L'Orchestre d'Harmonie

L'harmonie de Saint-Rémy-lès-Chevreuse est exclusivement composée de musiciens amateurs. Tous les pupitres traditionnels des orchestres d'harmonie sont représentés, mais nous accueillons aussi à l'occasion des cordes ou d'autres instruments. 
Le 13 novembre 1925, la Fanfare de St Rémy lès Chevreuse voit le jour.
Depuis cette date, dans la grande tradition des sociétés musicales, de nombreux musiciens amateurs de tous horizons, de toutes catégories sociales se retrouvent pour répéter chaque semaine.
Tout au long de l'année, nous participons à la vie locale en accompagnant certains moments forts de la vie de la cité : commémorations, fêtes...
Chaque année nous organisons des événements importants qui mettent en lumière notre travail par des concerts et notre festival des harmonies. (
voir notre actualité)
Les rencontres avec d'autres formation nous tiennent particulièrement à coeur. Elles se concrétisent par leur accueil à l'occasion notamment du festival et par nos déplacements en France et à l'étranger.

Depuis septembre 2023, SUCEN LIU dirige l'orchestre...

Sucen Liu, directrice musicale...

Sucen Liu est cheffe d'orchestre. Elle commence sa carrière comme pianiste et compositrice en Chine où elle reçoit plusieurs prix entre 2002 et 2005. Elle poursuit ses études en France, au CRR de Toulouse, et obtient son diplôme supérieur de composition en 2009. L’Orchestre de Chambre du Capitole lui commande ensuite une pièce qu'il interprétera en 2011 et 2013. En parallèle, elle perfectionne son approche de la composition contemporaine auprès d’Éric Tanguy à Paris. En 2012, l'une de ses compositions est sélectionnée pour le Beijing Modern Music Festival.

C'est en dirigeant ses propres créations qu'elle se passionne pour la direction d'orchestre et s'oriente vers cette carrière. Elle suit un cursus de direction à la Schola Cantorum à Paris où elle obtient son diplôme supérieur de chef en 2013. Elle suit ensuite des masterclasses avec Pierre-Michel Durand et l’Orchestre Prométhée, ainsi qu’avec Claire Gibault et le Paris Mozart Orchestra.

En 2020, elle fait partie des finalistes, sélectionnés par Case Scaglione, au concours de chef assistant de l’Orchestre national d’Île-de-France. En 2021, elle est finaliste du 57e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. 

De 2021 à 2023, elle est directrice musicale et cheffe de l'Orchestre symphonique du Plateau de Saclay avec lequel elle a notamment été invitée à diriger un concert lors du Women in Tech Global Summit et a été cheffe invitée de l'opéra de Massy, puis à la Seine Musicale. Depuis 2023, elle est directrice musicale et cheffe de l'orchestre d'harmonie de la Société Musicale de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Et en 2024, elle est nommée cheffe et directrice musicales du Lyon Metropole Orchestra et de l'orchestre Symphonique Euphony de Reims
Recherche